Bed & Chaï, est né en 2012 de la rencontre, à Delhi, de deux jeunes femmes expatriées, Coraline Joveneaux et Clara Kanner, décidées à lâcher leur boulot salarié pour se lancer dans l’hôtellerie.
L’envie de se lancer
C’est au cours d’un diner que Clara et Coraline ont pour la première fois évoqué la possibilité d’ouvrir une guest-house ensemble. Clara, tombée amoureuse de l’Inde lors d’un stage au cours de ses études, travaille alors pour Veolia Environnement, tandis que Coraline dirige la filiale indienne d’une entreprise de contrôle qualité, après avoir travaillé en Espagne et en Chine. Toutes deux ont des envies de changement et des économies. Clara est, depuis toujours, attirée par l’hôtellerie.
Un soir, elle parle de son projet à Coraline qui y voit immédiatement tout le potentiel possible : une guest house middle class à Delhi, pour une clientèle jeune, qui aime voyager, alternative convaincante lorsque le choix se réduit à des hôtels 5 étoiles ou des guest house populaires. Après avoir trouvé et entièrement repensé et restaurer un local situé sur Greater Kailash, elles montent leur projet en 4 mois. En juillet 2012, Bed & Chaï ouvre ses portes.
Une oasis de calme au cœur de Delhi
Depuis, la guest house ne désemplit pas. « Les clients qui arrivent à l’hôtel, que ce soit au début ou à la fin de leur voyage en Inde nous le disent : ils se sentent comme à la maison. C’est propre, calme. Nous sommes là, ainsi que les employés, on s’occupe de retenir leurs billets de train, on les conseille, on les encadre. Ils peuvent rentrer quand ils veulent, ils ont la clé. La cuisine est en libre accès, ils peuvent se préparer un repas s’ils ne souhaitent pas sortir…. » Bed & Chaï, c’est aussi un lieu de rencontres entre voyageurs d’horizons divers. Car si la guest house accueille encore aujourd’hui, une majorité de Français (environs 60%), 35% des clients viennent d’autres pays européens, mais aussi d’Australie ou des Etats-Unis. Enfin, 5% des clients sont indiens, qui viennent par bouche à oreille ou via le site Airbn’b, curieux de découvrir un hôtel à la française et de rencontrer des étrangers. Certains, venus à Delhi « pour le boulot, reviennent ensuite chez nous, car ils ont apprécié l’expérience.».
Le bouche à oreille virtuel fait la différence : nombreux sont les clients qui viennent après avoir lu les commentaires élogieux sur Trip Advisor.
Et maintenant ?
Aujourd’hui, Bed & Chaï, ce sont deux guest houses, l’original et Bed & Chaï Masala, ouverte en partenariat avec l’ONG ESCIP, dont le but est d’aider les personnes paraplégiques à devenir autonomes et à retrouver une activité professionnelle. Une troisième guest house destinée à une clientèle d’affaires est en cours d’ouverture. Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour Clara et Coraline qui voient maintenant au-delà de l’Inde pour essaimer le concept des guest-house où l’on se sent « comme à la maison ».