Bijoux : savoir faire indien et créativité française

Golconda Drops, hommage aux plus beaux diamants du monde des mines de Golconde, près d'Hyderabad (région du Deccan).

Golconda Drops, hommage aux plus beaux diamants du monde des mines de Golconde, près d’Hyderabad (région du Deccan).

Des lignes de bijoux épurées aux pierres magnifiques, telle est la signature de la créatrice Elizabeth de Chambrun qui a su marier sa créativité au savoir-faire indien. Rien d’étonnant,puisque, depuis 26 ans, l’Inde occupe une place centrale dans sa vie. Elle y séjourne presque la moitié de l’année. Ayant créé sa maison de joaillerie il y a une dizaine d’années, elle a trouvé à Jaïpur les ressources en pierres et en savoir-faire pour réaliser ses créations, destinées principalement à une clientèle occidentale.

Un savoir faire pour des bijoux extraordinaires

« L’Inde est un pays très intuitif, sensuel. Beaucoup de choses nous échappent, à nous autres Occidentaux… C’est le poumon spirituel de la planète. L’Inde a une histoire, une culture, une musique, des traditions d’une richesse incroyable. Et tout cela entre en compte lorsqu’on travaille avec des Indiens. Je dois beaucoup dans ma vie à ce pays « hors normes »: pratiquer l’Inde est une école de la vie! Si on ne prend pas le temps de comprendre tout cela il sera très difficile d’y travailler« .

Les Indiens sont extrêmement créatifs, insiste Elizabeth. Avec eux, tout est possible : ils accomplissent des prouesses. Jamais ils ne se réfugient derrière une impossibilité technique ou des processus figés. Ils sont d’une très grande flexibilité et ingéniosité »

« Les Indiens sont capables de réaliser un travail sur l’or extraordinaire, ils ont un talent fou et utilisent un alliage d’or à 22 carats qui donne une couleur, un éclat extraordinaire. Nulle part ailleurs, je n’ai trouvé une beauté pareil »!

 

Bosphorus Tulip

Bosphorus Tulip

Une manière de fonctionner très différente …

À Jaïpur, Elizabeth a constitué une équipe qui exécute ses créations à la main. La confiance est à la base de toute relations, insiste-t-elle. « Les Indiens fonctionnent à l’affect dans le travail comme dans leur vie sociale. Ils peuvent vous accueillir sans problème chez eux, même si un étranger n’est jamais admis à 100% dans la société indienne ».

Ils fonctionnent très différemment des Occidentaux : « Il faut en permanence composer avec le rythme indien, ne pas être pressé, prendre le temps et comprendre leur calendrier religieux qui oblige à fermer l’atelier pour une durée déterminée (…ou indéterminée!). Au départ, c’est assez déstabilisant pour un Occidental après on s’organise et on planifie différemment. Et puis, il faut savoir que, si tout à coup le travail n’intéresse plus vos partenaires, ils peuvent claquer la porte du jour au lendemain: j’ai vu cela autour de moi, c’est très dur».

Il faut donc faire acte de présence et tout vérifier plusieurs fois, à chaque étape de la réalisation des bijoux et parfois il peut y avoir des surprises au niveau des délais et des prix, il faut donc veiller à ce qui a été dit au début soit respecté.

« En somme, pour s’implanter en Inde et pour travailler avec les Indiens, il est indispensable de savoir ce que l’on veut. Il faut être là régulièrement et avoir une solide équipe autour de soi,  tout vérifier en permanence et savoir que, pour travailler avec une équipe indienne, il faut vouloir y mettre beaucoup de temps, de finance et de patience. On ne va pas en Inde pour le court terme »!

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/bijoux-inde-savoir-faire-creativite/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :