Chemins des Indes, une autre vision pour l’entreprise

Créateur de voyages d’un nouveau genre, Chemins des Indes propose aux dirigeants d’entreprises et aux entrepreneurs de découvrir un pays où l’entrepreneuriat et l’énergie font partie de l’ADN des habitants. C’est la patrie des réussites comme Wipro, Infosys, Tata ou Flipkart, où la seule limite, disent les Indiens, est le ciel.

 

Une expérience au service des chefs d’entreprise

A l’origine de ce projet, Philippe Saunier-Plumaz, dynamique entrepreneur de la région de Grenoble et son épouse Annie. Fondateur et dirigeant d’une PME dynamique de la région pendant plus de 35 ans, Philippe est une figure du paysage entrepreneurial local : président de l’APM, ancien président de la Confédération Générale des PME de l’Isère, membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, co-directeur du Club Entreprise de Grenoble à l’université Grenoble Alpes… Bref, rien de ce qui est entrepreneurial ne lui est étranger : ni les préoccupations, ni le besoin d’échanger et d’analyser des chefs d’entreprise, ni leur manque de temps. Loin des débats politiques, ils se dédient à leurs entreprises, souvent des ETI ou des PME, sont multitâches et ont surtout une approche profondément humaine de leur activité, qu’il s’agisse de l’amélioration de leurs produits ou du bien-être de leurs salariés. Et c’est justement parce qu’ils ont besoin d’échanges et de partages d’expériences qu’est né Chemins des Indes.

 

Une rencontre étonnante avec l’Inde

Rien, cependant, au vu de leurs parcours, ne prédestinait Philippe et Annie à travailler avec l’Inde. Mais une fascination pour le pays qu’ils arpentent depuis plus de 10 ans, et des liens amicaux –presque familiaux- en Inde, ont fini par les convaincre. « Je vois ce pays se transformer. Le plus surprenant est l’énergie qui se dégage, l’envie palpable d’avancer » explique Philippe, serial entrepreneur dans l’âme.

Cette envie d’avancer, c’est l’histoire de Sandeep, que Philippe et Annie ont rencontré lors de leur premier voyage en Inde, au Rajasthan. Sur place, ce jeune guide francophone, au français encore hésitant, leur fait part de son rêve, quasiment inaccessible : devenir le guide incontournable des groupes francophones en voyage en Inde. Philippe et Annie lui proposent un marché : il paie son billet d’avion direction la France pour prouver sa motivation et eux se chargent du reste ! C’est ainsi que Sandeep débarqua à Grenoble où il fut accueilli pendant quelques mois comme un véritable membre de la famille, le temps non seulement de devenir bilingue, mais aussi de comprendre la mentalité et les attentes des Français qui voyagent. Après avoir travaillé ces dernières années pour les plus grands tours opérateurs internationaux, Sandeep est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise, Passion India. Il est désormais une référence incontournable pour les voyagistes francophones.

Signe qu’il a réussi, soulignent Philippe et Annie, il a fondé sa propre école. « Tous les entrepreneurs indiens qui atteignent leurs objectifs ont ce but à un moment ou l’autre : pouvoir ouvrir une école pour éduquer les enfants. »

 

Chemins des Indes veut inspirer les chefs d’entreprises

Mumbai visite avec Chemins des Indes

Mumbai

C’est donc une réalité bien loin du quotidien des dirigeants d’entreprise français que Chemins des Indes propose, mais qui est à même de les inspirer.

Oubliez, cependant, les voyages marathons multipliant les rendez-vous dans l’espoir de décrocher un maximum de contrats en un minimum de temps. La philosophie de Chemins des Indes, explique Annie Saunier Plumaz,  » c’est d’aider les entrepreneurs à sortir la tête du guidon. »

En France, la créativité est trop souvent bridée par un cadre réglementaire législatif contraignant. L’idée est donc de montrer qu’il existe une autre façon de faire et un vrai plaisir d’entreprendre, pour permettre aux entrepreneurs de voir leur entreprise de façon différente et, pourquoi pas, « de lui donner un nouvel élan ».

Et cela passe par une approche de l’Inde complètement différente de tout ce qui est proposé jusque-là. Avec une population de 1,2 milliard d’habitants, une croissance du PIB de 7 à 8% par an, l’Inde est l’une des puissances mondiales en devenir. Mais c’est surtout un pays confronté à des défis gigantesques : une population jeune, pas toujours bien formée qui arrive par millions chaque année sur le marché du travail, des challenges énergétiques et climatiques, des infrastructures qui laissent encore désirer, mais une énergie sans faille pour convaincre les étrangers à produire en Inde, à travers la fameuse campagne « Make in India ».

 

Entre rencontres professionnelles et tourisme, une découverte permanente

Les voyages de Chemins des Indes sont thématiques : économie circulaire, innovation Jugaad – la fameuse innovation « low-cost» à l’indienne qui consiste à faire beaucoup avec très peu- ou tout autre thématique qui pourrait intéresser les participants…. Autour de ce fil rouge, sont organisées des rencontres avec des chefs d’entreprise, des experts, des visites de sociétés et d’industries.

marché Inde chemins des indesMais se concentrer sur le business ne permet pas de comprendre la complexité de l’Inde. Rencontres avec des familles indiennes, promenades au cœur des quartiers les plus extraordinaires des villes indiennes, échanges sur la perception de la religion, du temps en Inde, découverte du yoga ou de l’ayurveda, sont aussi au programme. D’autres thématiques sont à venir et il n’est pas exclu que Chemins des Indes organise également des excursions en Royal Enfield avec visite de l’usine pour les entrepreneurs fous de motos….

 

Une équipe professionnelle

Pour l’organisation, tout est rôdé : Philippe et Annie conçoivent le voyage, l’agence Terres de Charmes s’occupe de la logistique. Sur place, Sandeep prend en charge la partie touristique du voyage et règle tous les problèmes susceptibles de se poser.

Concernant les rendez-vous d’experts, on peut compter sur le réseau bien fourni de Caroline Joire. Cette jeune Française fiancée à un Indien, habite depuis plus de 6 ans à Delhi. Après avoir accompagné, pendant plusieurs années, les entreprises françaises s’implantant en Inde, elle s’est lancée à son tour dans l’aventure entrepreneuriale avec Agaline, une marque de lingerie franco-indienne, mêlant French touch et savoir-faire indien.

Le premier voyage de Chemins des Indes aura lieu en octobre 2016 et une dizaine de voyages sont prévus en 2017. Une nouvelle aventure à suivre donc, voire à construire avec Philippe et Annie.

 logo-chemins-des-indescontact@chemins-des-indes.com
Tél : +33 (0)4 76 54 42 48

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/chemin-des-indes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :