Le W Project s’est arrêté en Inde et il a bien aimé. Mais qu’est-ce que le W Project ? Une association qui, chaque année, part à la rencontre des entrepreneurs français de l’étranger: Afrique du Sud, Laos, Nicaragua, Italie, Allemagne…
Dès 2012, année de son lancement, le W Project est allé en Inde, Delhi d’abord, puis Bombay et Bangalore.
Brice de Matharel, co-fondateur avec Thomas Nanterne, de ce tour du monde pas comme les autres, faisait partie du voyage à Delhi. Devenu entrepreneur entre temps, il a accepté de répondre à la question qui fâche : entreprendre en Inde, faisable ou folie pure ?
Quelles sont les caractéristiques de l’Inde par rapport à d’autres pays ?
J’ai remarqué qu’à Delhi, les gens ont plus soif d’aventures que dans d’autres pays. L’Inde n’est pas Singapour ou Hong Kong, il est beaucoup plus difficile de s’y adapter. Il y a une culture très forte, unique.
Le premier point commun entre les entrepreneurs que nous avons rencontrés, c’est la soif d’aventure. On a interviewé Alex Zurcher et Alex le Buan qui ont fondé des agences de voyages. Quand on discute avec eux, ils vous parlent de grands espaces, de rencontres sur la route, de partage.
L’équipe partie à Bangalore a eu une vision IT de l’Inde, une dimension importante pour certaines entreprises qui veulent s’y implanter.
Par rapport aux autres pays, qu’est-ce qui vous a frappé chez les Français entrepreneurs en Inde ?
Quel que soit le pays, la création d’entreprise implique une démarche créative. Ensuite, chacun doit profiter au mieux des opportunités qu’offre le pays et savoir s’y adapter.
L’Inde décuple ces possibilités, il y a un besoin de créativité. A Delhi, nous avons rencontré un peu de tout : des agences de voyages, un business classique dans ce genre de pays ; Clara et Coraline qui sont dans l’hôtellerie ; Alex Souter qui revend des téléphones portables et des produits technologiques d’occasion. Son idée, hyper originale, a un énorme potentiel, vu la consommation actuelle d’objets technologiques. C’est le pays est adapté à son business. Nous n’avons vu ça nulle part ailleurs.
Les avantages à entreprendre en Inde?
C’est très compliqué de monter une entreprise en Inde, plus que dans beaucoup d’autres pays. Cela représente donc un avantage pour ceux qui réussissent : ils auront moins de concurrence. Sans compter la french touch prisée des Indiens. C’est ce qu’a fait Ultra Confidentiel, une agence de design basée à Delhi, montée par deux Français. Elle a non seulement cette fameuse french touch, mais aussi une rigueur pour délivrer des services de qualité supérieure à ce que les entreprises indiennes proposent.
Et les inconvénients ?
Encore une fois, la complexité de l’entrepreneuriat. Un point est essentiel : il ne faut pas aller seul en Inde. Il faut trouver des gens qui l’ont fait, discuter avec eux. C’est un pays complexe, qui a des codes très différents. L’erreur serait de vouloir plaquer un modèle d’entreprise qu’on connaît alors que, là-bas, tout fonctionne différemment. Il faut trouver un autre modèle, adapté à l’Inde, même si s’adapter à la culture locale n’a rien de facile.
Les Français ont-ils bonne réputation en Inde ?
Les Français installés en Inde font preuve d’ouverture d’esprit et d’une ouverture sur la culture indienne. Dans l’ensemble, les entrepreneurs que nous avons rencontrés ont beaucoup d’amis indiens et sont bien intégrés, ce qui n’est pas le cas de tous les pays visités.
Ceci dit, ils ne sont pas si nombreux, ils n’envahissent pas le pays, contrairement à Hong Kong par exemple où un quartier est surnommé « le département français ».
Et que devient The W Project dans tous cela ?
Le processus est bien rôdé maintenant. Deux à trois équipes partent chaque année sillonner les pays à la rencontre des entrepreneurs français.
Thomas et Brice, inspirés par les rencontres du W Project, sont devenus entrepreneurs à leur tour. Basés à Hong Kong, ils lancent www.mercurr.com. Le principe : accompagner le développement à l’international des start up en les mettant en rapport avec les meilleurs experts du monde entier. Leur slogan « Change the world », tout simplement.
Entrepreneurs qui souhaitez tenter l’aventure indienne, quelles sont vos attentes ? vos peurs ?