La France et les Français …. vus par l’Inde

Comment les Indiens voient la France ? Quels sont les atouts des Français pour réussir en Inde ? Conseiller principal en stratégie du Global Development Network, Tuhin Sen est titulaire d’un Master of Public Affairs obtenu à Sciences Po Paris en 2007. Mais c’est surtout un amoureux de la France, qui s’est donné les moyens (et c’était loin d’être facile !) de passer un an dans un pays qui le fascinait.

Qu’est-ce que les Indiens connaissent de la France? 

Tout dépend de la personne à qui vous posez la question. Un homme d’affaires de Delhi connaîtra le Louvre, Dom Pérignon, le Ritz à Paris, Chanel, Louis Vuitton, Cannes, Saint-Tropez, le Lido, le Crazy Horse, ce genre de chose.

Un Bengali de Calcutta connaîtra la Sorbonne, Sartre, Beauvoir, Camus, Godard, Derrida, Cartier-Bresson, Doisneau, Monet, Manet, la révolte étudiante de 1968, les cafés (sans avoir les moyens d’y aller, ceci dit).

Pourquoi avoir choisi la France pour faire votre MPA ?

Je suis tombé amoureux de la France sans y avoir jamais mis les pieds. J’aimais cet esprit qui a donné naissance à la Renaissance, à l’art, à la culture, au cinéma, à la musique, à la nourriture aussi. Ayant grandi à Calcutta, qui est assez occidentalisée, je pouvais m’identifier à la littérature française (même si je ne peux lire que des traductions) : le début de L’Étranger de Camus : «Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ». Un tel détachement stoïque des liens filiaux était choquant mais surtout le signe d’un système de croyances très évolué. C’était du moins mon impression quand je l’ai lu à 18 ans. Je me rappelle aussi Catherine Deneuve, dans Ma saison préférée, que j’ai vu bien plus tard.

J’ai fait un énorme sacrifice personnel et professionnel en m’arrêtant de travailler pour aller étudier à Sciences Po. Je tenais absolument à cette expérience. J’ai quitté un poste en or de directeur artistique dans l’une des agence de pub les plus connues au monde, ai vécu avec 700 euros par mois (ce qui est moins qu’une nuit au Ritz, je suppose). Mais j’ai tellement gagné au change.

Comment les Français voient-ils l’Inde ?

Pour les Français, l’Inde est un pays chaotique, avec des nuances culturelles difficiles à comprendre. Ils pensent également que les Indiens sont chaleureux, amicaux et bien disposés envers la France, mais aussi qu’il est très difficile de faire des affaires en Inde. C’est un pays qui dispose de ressources intellectuelles énormes, et qui offre de multiples compétences, même si les Français estiment que les Indiens ne respectent jamais les délais.

Quelles sont les plus grandes erreurs commises par les Français à propos de l’Inde ?

Tout simplement de juger l’Inde d’après une seule expérience, survenue dans une partie de l’Inde et de l’extrapoler au reste du pays. Par exemple, Calcutta, où je suis né et où j’ai grandi, est une ville où la culture française est transmise de génération en génération. J’ai grandi en regardant les films de Truffaut, Buñuel, Jean Renoir. Nous connaissons les œuvres de grands artistes français, même si nous n’avons pas les moyens d’aller les admirer sur place.

Un Indien originaire de Delhi peut visiter Paris chaque été pour rester à la page, profiter de la gastronomie et des paysages français, mais il n’aura pas la moindre idée de ce qu’est l’âme de la France. Que les Français mettent ces deux Indiens dans le même panier est une erreur. L’Inde est composée de la diversité des Indiens.

Quelles sont les forces (et les faiblesses) des Français pour réussir en Inde ?

Les Français sont sensibles, perceptifs. En France, les gens lisent dans le métro, sont éduqués et possèdent la sensibilité culturelle nécessaire pour apprécier la diversité de l’Inde.

Ne pas parler anglais couramment est leur point faible. Le manque d’immersion culturelle aussi. Les jeunes Français vont en Europe, en Afrique francophone, en Amérique latine, pour élargir leurs horizons, mais ils ne vont pas en Inde. Du coup, lorsqu’ils viennent ici comme entrepreneurs, ils luttent pour comprendre la réalité locale.

Qu’est-ce que les Français auraient intérêt à connaître de l’Inde avant d’y aller ?

Regardez au-delà de Bollywood. Voyagez dans d’autres États et d’autres villes que les habituels spots touristiques. Venez étudier en Inde ou faire des stages. Cherchez à comprendre les aspirations de la nouvelle classe moyenne et tout ce qui fait qu’un Indien est fier d’être indien. Allez visiter les quartiers, pas seulement les monuments, pour comprendre les masses qui migrent vers les villes. Et regardez le cinéma régional : c’est la meilleure fenêtre pour comprendre l’âme diverse de l’Inde.

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/france-les-francais-vue-linde/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :