Quand l’innovation indienne rencontre la tech française, tout est possible : c’est le pari d’Infinity (India France Innovation in Information Technology), un sommet tech virtuel qui se tiendra du 24 au 30 novembre pour mettre en relation les start up indiennes et françaises.
L’Inde et la France ont déjà mis en place de solides coopérations d’envergure dans différents domaines – depuis les missions spatiales communes à l’Alliance Solaire Internationale en passant par l’Observatoire Spatial du Climat.
Les entreprises ne sont pas en reste. Le commerce bilatéral atteint plus de 10 milliards d’euros en 2020. Et avec 25 centres de R&D en Inde, 15 laboratoires de recherche franco-indiens et plus de 500 projets collaboratifs, la France est aujourd’hui le 5eme partenaire scientifique de l’Inde.
Mais dans le domaine de la tech, il reste des pistes à explorer… D’autant plus que les deux pays affrontent aujourd’hui de multiples défis communs : souveraineté digitale, innovation dans un monde en pleine transformation digitale, défis liés aux changements climatiques et aux économies d’énergies.
La collaboration entre les deux pays est donc un enjeu majeur. C’est la raison d’être d’Infinity, un événement unique en son genre entre l’Inde, laboratoire de la tech internationale et la France, dont l’écosystème favorise l’épanouissement des starts up.
Le principe – tech- d’Infinity
Soutenu par les gouvernements français et indiens – Sh. Ashwini Vaishnaw, Minister of Electronics and Information Technology pour l’Inde et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, ouvriront l’événement – Infinity, le premier sommet tech franco-indien est avant tout un lieu de rencontres, d’échanges, de collaborations entre start up, investisseurs, incubateurs indiens et français.
C’est aussi l’occasion de réfléchir autour de 8 thématiques. Ces dernières sont au cœur des problématiques des start up et de la tech en général :
- Transformation digitale
- Souveraineté digitale
- Gestion des données
- Amélioration de la vie quotidienne
- Se repérer dans l’écosystème tech des deux pays.
- Scale up
- Finance responsable
- Environnement et développement durable
Pour être efficace, encore faut-il donner l’occasion aux acteurs de se rencontrer. Les start up participantes pourront ainsi présenter leur activité, leurs innovations et leurs compétences tech.
A terme, l’objectif est de favoriser les rencontres bilatérales entre acteurs indiens et français de la tech. Et bien sûr de mettre en place des collaborations fructueuses.
Déjà plus de 200 start ups françaises et indiennes participent à cette première édition totalement en ligne. Pour les rencontrer, il vous suffit de vous enregistrer . Infinity est appelé à se renouveler indique l’ambassade de l’Inde. « Nous prévoyons d’en faire un événement annuel, en présentiel à partir de l’année prochaine. »
Le coup d’envoi de la tech franco-indienne sera donné le 24 novembre prochain. Acteurs de la tech, vous y êtes les bienvenus.