Depuis plus de 10 ans, Chhaya aide les entreprises françaises à travailler avec et en Inde. Indienne vivant en France depuis longtemps, elle a créé, il y a quatre ans, une société de conseil indépendante, Business Implicits, qui conseille et accompagne PME et PMI pour s’implanter en Inde. Elle travaille également avec les entreprises indiennes qui s’approvisionnent en France en produits typiques de qualité.
Aux entreprises qui veulent tenter l’aventure indienne, elle donne trois conseils :
Préparez votre arrivée en Inde
L’Inde est un marché en pleine expansion, mais il est inutile de tenter l’aventure si vous n’avez pas d’abord réfléchi à deux questions fondamentales :
- À qui voulez-vous vendre ?
- Serez-vous prêt à mettre les moyens (financiers et humains) pour faire connaître votre marque ?
Vous aurez beau être connu en France et en Europe, en Inde, personne ne vous attend. Pour réussir sur le marché indien, il faut prendre du temps et y consacrer de l’énergie. Faites l’effort de connaître les Indiens, leurs habitudes, leur culture, avant de faire business avec eux. Et ça, ça coûte du temps et de l’argent.
Une fois que vous avez identifié une demande pour votre produit, sachez le présenter ne serait-ce qu’en anglais. L’Inde compte 22 langues officielles, mais l’anglais est parlé dans presque tout le pays par la business community. Avoir des outils marketing en anglais, c’est un premier moyen pour devenir visible.
Sachez où aller
Toutes les grandes entreprises du CAC 40 sont présentes en Inde, avec ou sans partenaires locaux. Elles ont bénéficié de l’aide du gouvernement. Il n’en va pas de même pour les PME et PMI. Mais l’Inde est un marché suffisamment immense pour que chacun y trouve sa place.
Je conseille de bien choisir le lieu d’implantation Si votre activité est soumise à des réglementations et requiert de multiples autorisations, mieux vaut viser Delhi, où siègent les administrations. Les entreprises IT vont plutôt aller vers Bangalore, Hyderabad ou Pondichéry (l’ancien comptoir français), le secteur automobile se dirigera plutôt vers Chennai. Il ne faut pas oublier les villes plus petites, moins connues comme Pune (près de Bombay) ou Jaïpur (proche de Delhi) qui peuvent être un bon point de départ pour les PME-PMI. Dans un pays aussi grand et diversifié que l’Inde, vous devez, au départ, viser un marché adapté à votre cible qui vous permettra de vous faire connaître et de vous développer ensuite.
Choisissez bien vos partenaires
C’est impossible de se lancer seul en Inde, ne serait-ce que pour obtenir des autorisations, signer des contrats… Un étranger ne peut pas le faire, ni même un Indien qui ne vit pas en Inde, ou qui, issu d’une famille immigrée, connaît finalement peu son pays d’origine. Votre partenaire doit bien connaître l’Inde, les coutumes et les mentalités locales. Il doit, en même temps, comprendre vos besoins et ce que vous souhaitez faire.
Je travaille depuis des années avec un cabinet d’experts-comptables qui a aidé de nombreuses entreprises françaises à s’installer. Ce n’est ni le plus grand, ni le plus connu, mais ils sont sérieux et très efficaces. Ensemble nous avons créé un cadre qui répond efficacement aux besoins des PME-PMI françaises.
Une fois tous ces éléments bien préparés, il n’y a aucune raison pour que vous échouiez. Depuis que j’accompagne les entreprises françaises en Inde, rares sont celles qui ont jeté l’éponge. Certaines PME ont même doublé leur chiffre d’affaire en quelques années depuis qu’elles ont commencé à travailler avec l’Inde. Avec leur savoir-faire, les sociétés françaises ont tous les atouts pour réussir en Inde. Encore faut-il qu’elles sachent bien s’y prendre, ce qui n’est pas si difficile après tout.